samedi 16 novembre 2013

La photo de la semaine (81)




Aïe !!!!

Le rendez-vous du samedi pour Amartia  est déjà arrivé !

Aïe !

 Il a plu une bonne partie de la semaine et mon appareil photo a joué les marmottes (moi aussi...!)

Aïe !

Que vous proposer comme photo ?

Aïe ? ou... plutôt.... ail !!!

"Bon dieu, mais c'est bien sûr" comme disait le commissaire Bourrel...

Mercredi, profitant d'une trop rare journée ensoleillée, nous sommes allés sur la route de Cancale où nombre de cultivateurs proposent à la vente pommes de terre, poireaux, carottes, oignons et ail... euh... aulx...

Aulx ?.... Oh la, la la... vous parlez d'un pluriel !


Voici donc des aulx suspendus pour ma photo du samedi. 

Ce n'est sans doute pas très recherché comme cliché d'autant plus que je l'ai pris à travers le trou d'une bâche verte qui donne mauvaise mine à ces belles gousses...

Mais la recherche va venir de vous, enfin, je crois....

En effet, je vous propose de trouver une expression courante dans laquelle il y a un nom de légume....

Quoi ?! Qui a dit " Ça, c'est pas mes oignons !" ?
;-)

Allez, courage ! A vos neurones ! 

Et n'oubliez pas de rendre visite aux autres participants dont vous trouverez la liste sur le site de Amartia : "Mes instantanés"...





Bon week-end à tous !








70 commentaires:

  1. je suis la première ? Alors, j'en profite : "Les carottes sont cuites" ! c'est la première qui me vient à l'esprit.

    RépondreSupprimer
  2. "Mais quelle courge!!!!"
    on peut faire mieux mais c'est ce que je trouve à 7h du mat'
    Bonne semaine
    M de S

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que les aulx ensoleillés ont meilleur mine que leurs voisins verdâtres. Hélas, on ne peut ménager la chèvre et le chou !

    RépondreSupprimer
  4. Cela promet de bons petits plats fort... aillés !
    Très bon samedi, Oxy, je t'embrasse très fort.
    Ah, j'ai oublié l'expression demandée, je pense que je n'ai pas la pêche, ce matin (zut, c'est un fruit !)
    Je recommence, décidément, je suis bête comme chou...

    RépondreSupprimer
  5. je ramène ma fraise....pour te souhaiter une belle journée...bisou

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Oxy.
    Tu nous prépares un aïoli monstre ? Je viens t'aider ?
    Comme j'ai un pois-chiche dans la tête et que je suis bête comme chou, je comprends pas du tout ce que tu demandes !;o)))))
    Je t'embrasse bien fort (j'ai l'habitude de l'ail).
    Belle journée à vous deux.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  7. je raconte des salades.. la fraise est un fruit...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, de l'ail, des aulx mais des ails aussi...
    Ah Cancale !
    Pour l'expression : faire le poireau

    Beau week-end
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Pour les aulx verts, à la limite heureusement que la bâche était là sinon ils auraient peut-être été trop blancs. Devant ce beau bouquet fortement parfumé, un peu plus et j'allais "rougie comme une tomate" !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  10. je trouve ta photo superbe et originale, en écho à la saison .Il n'y a pas que des paysages, il y a aussi légumes, fruits etc...qui peuvent la transmettre
    Cancale, je connais avec l'été et les huitres vendues sur le port .J'ignorais que tu avais mis un pied aussi là , dans une région si chère à mon cœur
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont beaux, les aulx haut perchés !!! Mais il faut être grand(e) comme une asperge comme pour les décrocher ... ;-)
    À nous tous, on va pouvoir faire une bonne cocotte de légumes, et aussi une soupe pour se réchauffer !
    Bisous et bon week-end Oxy !

    RépondreSupprimer
  12. Zut! pour moi, les "carottes sont cuites", j'en "rougis comme une tomate" et je me sens "bête comme chou" : toutes ces expressions ont été utilisées avant moi. Pourquoi, ai-je dormi si tard?
    Mais, "bonne pomme", "j'appuie sur le champignon" et je reconnais que mon film du jour est "un navet"!
    Contente, Oxy? Alors, bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  13. ils sont beaux tes aulx!
    je sèche lamentablement comme eux pour les expressions!
    bon weekend
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
  14. je suis bête à manger du foin quand je fais l'âne, il me faut une carotte pour avancer avec ce temps mi figue mi raisin, c'est le weekend donc je garde la banane, je sais c'est un peu facile et ça ne vaut pas une poignée de cacahuète cette réponse, je retourne à mes oignons Oxy
    (les aulx en chemise autour du gigot c'est quand même drôlement bon)
    gros bisous et je pense que tu auras fait ton marché pour la semaine avec toutes les réponses...

    RépondreSupprimer
  15. AH CHER(E)S COPINAUTES.... ! JE ME RÉGALE AVEC VOS PROPOSITIONS !

    JE NE VAIS PAS VOUS RÉPONDRE INDIVIDUELLEMENT MAIS SACHEZ QUE CHAQUE PETIT COMMENTAIRE ME FAIT VENIR UN GRAND SOURIRE AUX LÈVRES.
    VOUS JOUEZ LE JEU EST C'EST VRAIMENT SYMPA.
    EN PLUS, JE DOIS VOUS DIRE QUE VOUS AVEZ TROUVÉ DES EXPRESSIONS QUE J'AVAIS COMPLÈTEMENT ZAPPÉES EN VOUS SUGGÉRANT CE PETIT JEU.
    QUAND JE VOUS DIS QUE JE ME RÉGALE..... :-)

    CONTINUEZ COMME ÇA, J'ADORE... ;-)))

    RépondreSupprimer
  16. "Où j'irai, tous mes vieux potes iront..." J'ai gagné ?
    Grand B.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Oxy,
    Une belle idée toutes ces métaphores.
    Il me reste " la ligne haricots verts"!!!!! "mince comme un haricot"!!!!!!
    Bon week-end.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  18. Avec toutes ces belles têtes tu peux faire de l'ail confit c'est délicieux et cela rend d’innombrables services en cuisine
    "Ajouter de la tomate et de l’origan, ça devient italien ; du vin et de l’estragon, ça devient français ; du citron et de la cannelle, ça devient grec ; de la sauce de soja, ça devient chinois ; ajouter de l’ail, ça devient bon ! "
    Alice May Brock

    Bonne fin de semaine ensoleillée
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. "aulx temps suspends ton vol" ça irait bien non! des expressions voyons-voir ce qui me vient à l'esprit.. quelle courge! ou courges je? le prisonnier fut mis dans le panier à salade, être rouge comme une tomate, être mince comme un haricot, avoir une drôle de citrouille, (bobine) des yeux en amande (zut ce n'est pas un légume.. mais si mais si maintenant on s'en sert comme légume), manger les pissenlits par la racine et ma mémoire me fait défaut..
    bon week end mon Oxy pour tous les deux avec plein de bisous
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  20. Alors là, "c'est la fin des haricots !" et tu vas finir par me "faire rougir comme une tomate" si je te sens sensible à mes remarques. "Lâche-moi la grappe" car tout ça, "c'est bête comme chou". Tu as le don pour "refiler la patate chaude" et il est temps que tu "arrêtes tes salades" !!!! "AÏe, aïe, aïe", je sens que je vais "recevoir un marron" !!!!

    Oups, j'ai le cerveau drôlement oxygéné aujourd'hui ! Evidemment, "Le 02, c'est l'Oxyg'Aisne assuré !" (lien ci-contre http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-?id_slogan=1443 )

    Gros bisous et bon week-end mon "Petit chou" !!!!

    RépondreSupprimer
  21. Tu nous a conconcté un billet aux petits oignons aujourd'hui Oxy même s'il parle de ses copains les aulx!
    Aîe la référence au commissaire Bourrel! Aîe ce n'était pas hier mais j'ai encore en tête des images!!
    J'avoue préférer le look du Mentalist!
    Beau samedi à toi et grosses bises!

    RépondreSupprimer
  22. Le potager
    - Bonjour monsieur de Carentan, vous me semblez soucieux !
    -Bien le bonjour Madame de Chantenay. En effet !
    Ma belle de Fontenay vient de me planter pour une grande asperge du Nord. Ce grand Turion.
    - Est-ce Tragon, le bellâtre?
    -Tout juste. Vous le connaissez?
    -C’est un bel homme ! Une grosse légume dans son domaine !
    - Un cornichon! Une patate pourrie! Je ne mâche pas mes mots…
    - Elle est donc partie ;
    - A l'aube, oui, plus de Clémentine, plus d’oseille, plus un radis, elle a tout ratissé.
    Et pis! Sans lit ! Je suis !
    -Je vous avais dit qu’elle était volage et qu’elle semait le trouble dans les jardins.
    -Cela faisait déjà quelques mois que l’idée germait dans sa petite tête de blonde paresseuse. Elle devenait difficile.
    Une mauvaise graine.
    Elle me prenait pour une poire et elle me racontait souvent des salades.
    Figurez-vous qu’un jour elle a remplacé mon café par de la chicorée.
    Elle me reprochait d’être végétarien.
    Un autre jour au restaurant, elle a choisit une entrecôte à l’échalote et pinard pour deux !
    J’ai annulé la commande pour la remplacer par un risotto aux petits pois Je suis gourmand de ce plat…
    C’est le riz qui a déclenché son ire.
    Elle était rouge comme une grosse tomate Marmande.
    Depuis, elle est devenue basilic, elle a brisé mon cœur d’artichaut.
    Elle m’a fait tant marcher et poireauter que j’en ai attrapé des oignons.
    J’en pleure encore.
    Je suis tondu, piqué, taillé, nettoyé…Aie aie aie !!!!
    Je me sens faiblir. A tomber dans les pommes.
    - Allons ! Vous allez vous redresser ! Vous serez fort !
    Sans vous froisser vous auriez dû rester avec cette charmante romaine que je vous avais présentée au printemps dernier.
    -Elle était trop collet monté. Trop frisée et un peu courge…
    - Pourtant vous l’avez installée sous votre couche…
    - Qu’elle a trouvé trop chaude…
    - Qu’allez-vous faire maintenant ?
    - Je pars en Haute-Savoie. J’y ai un pote à Gets.
    Il a été mon tuteur quand j’étais étudiant en agronomie.
    Il veut me montrer une jolie jardinière, qui étudie avec lui.
    Il m’a envoyé une photo. Elle a les yeux en amandes.
    Elle est bien charpentée, elle porte le joli prénom de Cerise.
    Je mettrai sous cloche mon chagrin.
    Je l’inviterai à l’auberge des Quatre Saisons.
    Nous mangerons leur spécialité.
    Six boulettes aux poivrons décorées de persil.
    Elle trouvera une bague au lieu d'une fève dans le gâteau d’aubergine.
    Elle deviendra ma reine-claude ! Ma fleur de courgette.
    J'espère que je ne me planterai pas encore…
    Je veux retrouver la banane.
    Je mettrai mon melon et nous irons danser au bal des potirons.
    Si nous nous plaisons, nous nous marierons.
    Il y aura du piment dans notre vie.
    Notre premier rejeton ne sera pas né de la dernière pluie…
    - Adieu, Madame.
    - Bon vent, mon ami.

    Bisous!!! Vivi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de toi ce texte VIVI ?! Quelle imagination ! Bravo et gros bisous :-)

      Supprimer
    2. Ben oui.... Bisous!!!!

      Supprimer
  23. Oups! Fallait lire elle a choisi...tu corrigeras bien mes fautes... Merci Bisous de tout cœur et carpe diem.
    Vivi

    RépondreSupprimer
  24. Original cette photo, j'adore l' ail entre souvent dans mes préparations culinaires, Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  25. Bon, ça tombe bien il m'en manquait des aulx (ah que c'est vilain ce mot, je ne m'y ferai jamais !)
    Bon, sur ce bon moment sourires, je file m'occuper de mes oignons, car sous peu, les carottes sont cuites et si je ne mange pas je risque de tomber dans les pommes.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Que d'aulx que d'aulx . Disons blanc comme un navet ou il il du sang de navet !
    Je me suis bien amusée à lire toutes ces expressions ;
    Bon week-end et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  27. Puréeeeeeeeee, j'ai pas la frite aujourd'hui ! Et puis elles ont déjà épluché tous les légumes chez le petit Robert, les copinautes, :-) Je m'en vais faire une sieste peut être que les neurones reposées, je serai plus performante !

    RépondreSupprimer
  28. Avant que de ronger les carottes par la racine, je m'en irai voleter de chou en chou ...à la recherche d'une grosse légume aux poches pleines de haricots...histoire d'épaissir ma soupe quotidienne...pfff..j'ai les neurones en laitue...aulx si soit-il!

    RépondreSupprimer
  29. T'es un chou Oxy avec tes ails et moi, bête comme chou je ne trouve rien d'autre mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!!
    A bientôt !
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Mais si, c'est super de voir tout ça ! Ca me donne envie de faire une bonne soupe à l'ail !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  31. Ah bin n'en v'là de bielles éclettes d'ail... Et si t'in plante dins tin gardin, faut prindre seulemint chés éclettes au pourtour ed ch'eule tiête d'ail.
    Je sais que tu n'as pas un tiot pois chiche dins t'tiête, donc tu dois comprindre min patois hin !
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITÉ, comment dit-on "Je suis morte de rire " en patois ???? ;-)))

      Supprimer
    2. Mort de rire se traduit en Ch'ti par : cholaïlle :-)))))))
      Bon dimanche m'tiote !!!

      Supprimer
    3. Tu es une coquine MARITÉ ;-)

      Supprimer
  32. Quel navet! Mais cela a été dit..
    J'ai du sang de navet..dans les veines
    tu es choux chère Oxy!
    et je ne l'ai pas lu... sur une feuille de choux!

    RépondreSupprimer
  33. Oh là là ! tu en veux vraiment trois ? et avec des légumes hein on ne ramène pas sa fraise, je ne voudrais pas être rouge comme une tomate en me dépêchant. Aucun risque, car je reste plantée là comme un poireau. quoi quoi quoi ... je ne vais pas en faire toute une salade.
    Ouf.
    bises et belle fin de semaine Oxygene

    RépondreSupprimer
  34. Je crois vraiment que les carottes sont cuites pour moi: tout a été dit ! je suis dans les choux !Pourtant, je ne suis pas molle du bulbe?Ou bien ai- je un pois chiche dans la tête ?
    Je vais demander à mon voisin qui est un boeuf- carotte de faire une enquête pour voir si toutes ces grosses légumes n'ont pas triché
    Hélas, il a fait chou blanc ! Personne n'a été dans le panier à salade . J'en ai gros sur la patate !
    Bon, je te lâche la grappe et je m'en vais , non sans te complimenter pour cette jolie photo d'aulx (qui est le cornichon qui a inventé un pluriel pareil ?),bleues!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Ingrédients naturels fort utiles, on s'en sert quasiment chaque jour ! Je me fais une préparation huile d'olive échalottes ails et herbes, bien relevée , excellente dans les plats pour parfumer...
    Bisous Oxy

    RépondreSupprimer
  36. une photo très sympa avec cet ingrédient très bon pour la santé.
    bon dimanche
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  37. Je chercherai le jour ou les poules auront des dents. Comment, je suis hors sujet....heure-bleue

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Sylvie, un ail des aulx, c'est bête comme chou. Bises. Christian.

    RépondreSupprimer
  39. Des ails des aulx ça me met la tête en compote ce pluriel-là!

    RépondreSupprimer
  40. Pomme poire pêche abricot y en a une de trop ! ç'est peut être moi !

    RépondreSupprimer
  41. C'est bête comme chou ! Mais on ne va pas en faire un fromage (oups, c'est pas un légume), on ne te la fera pas à l'oseille, non plus ! Ça serait la fin des haricots ! En tous cas on se fend la pêche, ici... ;-)
    Et n'empêche que ta photo est bien jolie !

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir Oxy... A l'ail ne fait pas de mal, éloigne même le diable.... Tête de chou comme disait Gainsbar, grande asperge sa Jane l'est... bonne nuit, bises de jill

    RépondreSupprimer
  43. Je voudrais pas ramener ma fraise mais ton billet m'a mis la banane!
    Comment ça c'est pas un légume, la banane!
    Ail ail ail! J'en suis rouge comme une tomate!

    ***
    RIBISOUXXX et bonne semaine ma belle Oxy.

    RépondreSupprimer
  44. Z'oubliais! Superbe champs de cosmos pour ta bannière!
    C'est vraiment joli!

    ***
    Re-ROBISOUXXXXXXXX.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que "mes" cosmos te plaisent MILDRED ! Je les ai photographiés courant octobre dans le Médoc, hic !, à l'entrée d'un domaine viticole... Hic ! ;-)

      Supprimer
  45. tu es là ? ............................non , alors je vais me coucher ..je ne veux pas rester là à faire le poireau ...bises !

    RépondreSupprimer
  46. Ben si, moi je la trouve jolie ta photo, avec ce petit rayon de soleil qui illumine les aulx de droite ! Bon je suis en train de faire le poireau pour trouver une expression avec un légume ... j'abandonne, mes neurones sont ramollis avec la chaleur !!!
    Très belle semaine !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  47. aîe très belle phto de l'ingrédient favori de ma cuisine
    je t'embrasse fort et belle cuisine avec le théme de ta photo.

    RépondreSupprimer
  48. J'arrive bien tard... mais je me régale !
    J'adore le commentaire de Vivi. :)

    Malheureusement, me voici complètement hors course : tout a été dit.
    (enfin, il me semble)

    Gros bisous et douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
  49. Un petit coucou en passant, chère Oxy, avant de me... prendre le chou pour essayer de ....mettre un peu de beurre dans mes épinards. Bisous, bisous !...

    RépondreSupprimer
  50. Une photo qui ne manque pas de goût...

    Dans ma région une commune cultive de l'ail et la vend tressée et fumée, chaque année une fête est organisée.

    Bisous, belle semaine oxygene.

    RépondreSupprimer
  51. Grands merci pour tes visites. ici ou dans tes petits mots, c'est toujours l'humour et la gentillesse, cela fait un grand bien !
    Bisous et bonne journée. Sourires envoyés

    RépondreSupprimer
  52. Un coucou en retard,

    Hou pour éplucher l'ail ce seras pas moi qui fera ça !!!
    Bisous
    De la petite M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème PETITE M ! On donnera la corvée d'épluchage à ton Grand B.... ;-)
      Je te fais plein, plein de gros bisous :-)

      Supprimer
  53. Un grand merci pour le lien, je viens de passer un bon moment avec mes amis les loups.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que tu aimerais PASCALE :-)
      Bises à toi

      Supprimer
  54. Tes photos sont très belles !! c'est a "tomber dans les pommes" ...Bises bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  55. Coucou mon Oxy, on pourrait que d'eau, que d'eau encore une fois.. ça n'arrête pas!
    Non, non c'est bien une pivoine que j'ai dans mon jardin du moins je l'ai acheté comme telle.. mais avec moi on ne sait jamais lol... il faut que je retrouve l'étiquette.
    Douce nuit et bises à tous les deux
    chatou

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir Oxygène.
    Comme j'ai un cœur d'artichaut j'aime tes photos même si ce sont des aulx !
    A bientôt et bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ANNIE ! Comme je viens à l'instant de publier toutes les propositions reçues, je n'ai pas encore eu le temps d'inscrire la tienne. Je m'en occupe tout de suite.
      Merci de ta gentille participation.
      Bisous

      Supprimer
  57. à lire et à relire le texte de vivi! bravo vraiment

    Si un jour tu viens dans le tTrn, il faudra que tu goûte l'ail rose de Lautrec, un des meilleurs au monde!!
    bises

    RépondreSupprimer
  58. Coucou Oxy,

    un délice tous ces commentaires. Et celui de Vivi m'a fait rire aux éclats! Ex-tra!
    Voici une petite chose souriante reçue hier sur ma messagerie
    .

    Pauvre petite Clémentine

    Une petite clémentine, rentrant tard le soir,
    s'adresse à sa maman darine :
    Ne dis pas à papa plemousse
    que je suis sortie avec « Joli citron ».
    Il avait une super pèche!
    Il m'a dit que j'avais de belles prunelles,
    La peau douce comme la mangue
    Et deux petits abricots mûrs à point.
    Bref, qu'avec moi c'était pas pour des prunes.
    Puis il a eu un zeste déplacé.
    Jai rougi comme une framboise,
    Et je lui ai dit kiwi.
    Comme nous étions pressés,
    Illico on a croqué la pomme.
    Maintenant, je suis sûre que je vais avoir des pépins.
    En plus, il m'a dit de ne plus ramener ma fraise.
    C'est vraiment la guigne.
    Je crois que je me suis fait bananer...
    Je vais encore passer pour une poire.
    Sacrément mise en boite l'ananas !
    Les copines elles melons toutes dit ! ! !

    .
    En te souhaitant une bonne journée
    gros bisous
    Martine

    RépondreSupprimer