lundi 13 juin 2011

Maman les p'tits bateaux...



Si nous avons "notre" Marité sur le net, Granville quant à elle attendait "son" Marité le 14 mai dernier....

Ce jour-là la Normandie arborait un magnifique ciel bleu et c'était le jour rêvé pour se promener en bord de mer.  Ce jour-là j'ai réussi à voler une petite heure dans le programme chargé de ma copinaute Autourdupuits. Quel plaisir de se revoir et de papoter de nouveau en déambulant le long des quais...
Je vous avouerai franchement que ces instants m'ont semblé bien courts, mais Françoise prenait le bateau pour les îles Chausey qu'elle a d'ailleurs magnifiquement mises en images sur son blog.



Au moment où Autourdupuits débarquait sur Chausey, le Marité quittait l'île pour rejoindre Granville, son port d'attache, où il a été accueilli sous le soleil par une foule nombreuse et enthousiaste.

Construit dans les années 20, le Marité est le dernier témoin de l'histoire des pêcheurs de morue sur les bancs de Terre-Neuve.

Après un sérieux lifting réalisé à St Vaast la Hougue, le grand trois mâts goélette de 46 m va poursuivre sa remise en beauté à Granville pour être fin prêt lors des J.O 2012 à Londres où il devrait être présent.


Tout au long de l'après-midi des bateaux de toutes tailles ont sillonné les alentours du port en attendant la vedette du jour.

Un bateau nommé "Mise en Seine"


La bisquine de Granville



Le Lys noir



Le Marité précédé du Lys noir

En ce dimanche de printemps les eaux de la Manche n'avaient quasiment rien à envier aux mers du sud.... Vous avez vu ces bleus.... !


Salué par la foule le Marité entre dans l'avant- port



Mais, le 4 juin, Granville attendait encore l'arrivée d'un vieux gréement prestigieux : le Belem

"C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau. 
Hisse et ho.... " ;-)

Datant de 1896, le Belem, long de 58 m, est le dernier trois mâts barque français. Ancien bateau de commerce il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage : balades de port en port, stages de formation et de découverte, entraînement des mousses de la Marine Nationale....

Il a beaucoup d'allure et je regrette juste de ne pas l'avoir vu toutes voiles dehors...






Sur la ligne d'horizon, à gauche, vous pouvez voir le Belem qui approche de l'entrée du port de Granville

De mon côté, j'ai de nouveau mis les voiles vers d'autres horizons... Je m'absente une dizaine de jours et si vous passez ici je ne pourrai répondre à vos commentaires. Comme l'article précédent sur les haïku fleuris, cet article est programmé, entre deux préparations de valises et  de petits plats cramés... (voir le haïku adapté ici... ;-))


Je m'en vais dans une région où on joue à la belote pasque c'est le jeu régional.
Pardon... Vous aurez rectifié de vous même :
Je m'en vais dans une région où on joue à la pelote basque, c'est le jeu régional... ;-)

A bientôt :-)

33 commentaires:

  1. Les bateaux m'ont toujours attirées, j'aurais aimé savoir les peindre. De très beaux "modèles" et une mer qui en effet n'a rien à envier à celle du sud.
    Bon séjour

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont plutôt les mers du sud qui auraient eu à envier la Manche, car le temps était loin d'être extra...
    J'adore ta première image !
    Bonne journée, Oxy, bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Un bien joli reportage ! Les bateaux ont une incroyable majesté qui savent faire craquer tout un chacun...
    Bonnes vacances et à bientôt
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Oxygène...
    Je retiens la douceur de tes illustrations et l'invitation au voyage en des espaces inconnus...

    Et je retrouve Granville d'une merveilleuse façon.

    Merci beaucoup pour les clins d'oeil.

    Celui concernant en particulier Marité ne pouvait m'échapper...

    Et puisque Moun est là, je me permets de lui dire que je n'arrive pas à m'inscrire sur son nouveau site.On me refuse l'identification...

    Merci beaucoup, Oxygène.
    Et bon voyage...Une escapade en cache toujours une autre...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. un beau reportage qui sent bon les embrums
    qui ose prétendre que les mers lointaines sont plus bleues que l'atlantique ?
    un grand bonjours aux basques, une région verte que j'ai pas mal fréquenté en vacances du temps où...
    gros bisous M'dame Oxy et je sais qu'on aura un carnet de voyage qui nous laissera rêveuses
    Josette

    RépondreSupprimer
  6. Merci Oxygène pour le tiot clin d'oeil :-) Dommage que je n'ai pas eu l'information auparavant, je me serais déplacée pour le voir. J'aurais besoin, tout comme le Marité, d'un lifting... mais je t'avouerai qu'aller pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve, non, non, je n'ai pas le pied marin :-)
    (Je préfère rester sur les bancs de l'école...)
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique Oxy ! La voile en hybride c'est sans doute l'avenir :) En tout cas, c'est nettement plus photogenique :) Bise

    RépondreSupprimer
  8. Snif snif.
    Hélas lorsque nous sommes arrivés à Chausey il était parti,son départ avait été avancé en fait nous l'avons croisé en mer,sujet d'un de mes prochains billets
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  9. Encore 15 ou 16 jours...Bisous de tout coeur et carpe diem Vivi

    RépondreSupprimer
  10. Superbe !
    Bisous

    je t'envoie un mail...

    RépondreSupprimer
  11. Chez nous il y a des maquettes, mais je les préfère ainsi....pas trop envie de monter dessus !

    RépondreSupprimer
  12. Granville : un souvenir si lointain que je ne reconnais rien ! Mais tu sais combien j'aime ces photos et tu sais si bien les mettre en valeur !
    Bisous du jour

    RépondreSupprimer
  13. Superbes tous ces bateaux, merci pour ces belles photos ma Vivi.. ah que c'est beau la retraite toujours en vacances (lol)..
    à très bientôt, je vous embrasse tous les deux
    chatou

    RépondreSupprimer
  14. Superbe cet article, j'adore les bateaux ...le Bélem est magnifique, tes montages excellents... Tu en as de la chance de voir pareil spectacle ! je t'envie ma grande... profites bien de ta nouvelle escapade... je te fais plein de gros bisous et je te dis à bientôt !
    Bigornette

    RépondreSupprimer
  15. C'est un bonheur tous ces bateaux sur l'eau de Granville ! Une vraie fête était réservée au "Marité", il devait y avoir beaucoup de monde §
    Françoise qui l'a croisé sur la mer a dû faire une belle rencontre...
    Très beau billet!
    A bientôt et bonne escapade!!!

    RépondreSupprimer
  16. Humm, ça sent bon les embruns, la marée et la marine. C'est très agréable de se balader en ta compagnie grâce à tes images: un peit air de vacances prolongées!

    RépondreSupprimer
  17. Hummm ! le Belem : j'ai eu la chance de l'admirer lors du rassemblement des "Grandes Voiles" à Bordeaux, il y a maintenant pas mal d'années. Ce sont des bateaux de rêve, qui me font repenser à la série TV de mes jeunes années : le capitaine Troy !

    http://capitainetroy.free.fr/fra/details.html

    ça ne nous... rajeunit pas, mais qu'est ce que c'était bien !

    Biseeeeeeeeees de Christineeeeee

    RépondreSupprimer
  18. Ah, Oxy, que cette promenade est agréable. Ce ciel bleu et ces bateaux majestueux font rêver, il faut bien le dire !! Même si je suis sure que sous ces latitudes septentrionales, l'eau devait être bien froide !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont vraiment beaux ces bateaux ! Cela fait plaisir de voir la Manche aussi bleue ! (ce n'est plus le cas aujourd'hui...)

    RépondreSupprimer
  20. De bien beaux bateaux, cela donne envie de partir naviguer sur ces belles eaux bleues, tes photos sont très belles, j'adore la dernière.

    Gros bisous et belle fin de semaine oxygene.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Oxygène,

    Le belu, encore le bleu, toujours le bleu... je l'aime tellement que j'en dégusterai bien une nouvelle portion! :)
    Magnifique reportage qui fait rêver et s'évader.... vers....ailleurs toujours plus beau...
    Merci pour ce partage
    Belle soirée à toi Oxygène :)
    Martine

    RépondreSupprimer
  22. Le Belem, je l'ai vu de près .
    Ils sont majestueux ces bateaux !
    Très belles photos!
    Tu es un vrai pigeon voyageur ... A bientôt j'espère; bisous

    RépondreSupprimer
  23. Ah mais voilà d'où vient le Belem !! Quelle belle théorie de vieux gréments, et ton reportage les mets drôlement en valeur. Pays Basque donc, et tu ne m'as pas dit que tu passais pas loin. En tout cas, bonnes vacances (déjà en cours !) et plein de soleil. Qui sait, peut-être viendrez vous revoir le Belem à Bordeaux ce week-end ??

    RépondreSupprimer
  24. Tu peux vivre dans un petit village, tu n'es jamais là !!!

    RépondreSupprimer
  25. Moi qui passe trois mois de l'année à Hendaye, je suis ravie de voir que votre port d'attache pour vos vacances est notre beau Pays Basque!
    Le BELEM avait fait escale à Hendaye justement, il y a quelques années de cela et j'avais eu un immense plaisir à le visiter. Que dire, superbe tout simplement. J'aime beaucoup vos billets, je m'arrête souvent, mais en silence... et je savoure....
    Françoise

    RépondreSupprimer
  26. Toutes tes photos me donnent vraiment envie de voir ces bateaux. Le Belem: je viens de le voir dans Thalassa. Mais, avec avec ce ciel bleu et les eaux tout aussi bleutées, c'est un plaisir.Profite bien de tes escapades ! Bises et à + Oxy !

    RépondreSupprimer
  27. Tes photos sont magnifiques et j'adore ces voiliers !

    Merci !

    L'un de mes aminautes a publié sur son blog toute une serie d'images prises lors d'une réunion de tous ces bateaux dans le Golfe du Morbihan.

    Tu pourras peut-être ainsi les voir voiles au vent...

    http://patdelapointe.over-blog.com/categorie-11473711.html

    Fais bon voyage où que tu t'en sois allée.

    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  28. Superbes, tous, et ta présentation aussi !
    Merci Oxygène.

    Je pense que tu n'es pas loin du retour du pays basque (si ce n'est fait). C'est une région que j'aime beaucoup, mer et montagne. Et j'ai trouvé d'autres interprétations de cette alliance en Corse, d'où je suis revenue samedi ...

    Quant aux couleurs de la mer, elles égalent celles de l'île de Beauté ... ;-)

    Bisous, plein.

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ces bateaux qui traversent le monde, chère Oxygène, et nous font rêver! Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  30. Cette page est magnifique , une invitation au voyage, et en plus ce n'est pas loin..
    Bonne journée
    Bises. Alice

    RépondreSupprimer
  31. plus que 4 jours...

    RépondreSupprimer
  32. Un ti coucou à la maman des p'tits bateaux un peu stressé en ce moment avec deux expos photos en cours et une qui vient de se terminer. Plus le vélo...le blog... etc.. calme calme que je me dis. Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Sylvie

    Plaisir d'avoir de tes nouvelles.Ne t'inquiètes pas pour le coucou, comme une pause pour les vacances estivales .Le thème sur la mer se joue sur une quinzaine, ainsi sera le rythme des vacances avec ceux qui suivront
    Bisous

    RépondreSupprimer